Mis à jour le Samedi 8 Février 2014 à

Région > Marne > Epernay

Du champagne à l'effigie des personnages de BD

Fabienne Nouira Huet

DIZY (51). Christian Vautrain, récoltant manipulant de Dizy, réalise des cuvées spéciales à l’effigie de personnages de BD pour ses amis illustrateurs. Des collectors !

Les capsules qui ornent les cuvées du festival de Seraing, qui a lieu aujourd’hui.

Les capsules qui ornent les cuvées du festival de Seraing, qui a lieu aujourd’hui.

Christian Vautrain représente la quatrième génération de récoltants manipulant à Dizy. Tout son champagne est élaboré en chardonnay Premier cru, en famille, avec son frère et ses neveux. Sa passion pour la bande dessinée a démarré lorsqu’il a été convié au lancement du premier festival qui lui a été consacré à Épernay, en 2006. Il était déjà spécialisé dans les étiquettes et capsules personnalisées pour les mariages, départs à la retraite. « J’avais un petit stand près de la buvette. » L’endroit idéal pour lier conversation, et plus car affinités. L’affiche du festival d’Épernay repart dédicacée.

Champagne et bulles,

l’accord parfait

Là, c’est la découverte d’un autre monde de bulles, avec des bandes dessinées tout aussi pétillantes que le roi des vins. « Un univers loin du mien, mais sympathique. » Germe l’idée de réaliser des cuvées avec des capsules illustrées par tous ces dessinateurs de renom, avec des étiquettes contre collées ornées d’un dessin original. Chaque série est éditée en seulement 500 exemplaires, qui ne seront pas rééditées, Des aventures de Percevan, illustrées par Philippe Luguy, il fait une série de trois capsules mettant en scène les trois personnages principaux, le chevalier Percevan, le moine Kervin et le petit Guimly. Le dessinateur a fait une cuvée pour les 30 ans de Perceval. Au fil des cuvées, il découvre et sympathise avec la grande famille des illustrateurs, très loin de son univers dizycien, mais tout aussi captivante. Son cellier est d’ailleurs rempli de calicots, dédicacés par la plupart des grands noms de la bande dessinée.

Bulles en cave

Christian Vautrain est devenu un incontournable des festivals de BD. « Je les lis toutes, il y a des histoires chevaleresques, d’autres à la préhistoire, des créatures fantastiques… » Pour remercier tous les dessinateurs pour leur fidélité, il en a invité onze, vendredi 16 et samedi 17 mai prochain, pour deux jours de fête. Le vendredi, il est prévu une grande séance de dédicaces destinée aux clients et amis du champagne Marcel Vautrain. Pendant ces deux jours, les dessinateurs apprendront l’élaboration du champagne chez un récoltant manipulant, et auront aussi une visite guidée dans une grande maison de négoce, chez Moët & Chandon. Une belle récompense pour ces grands talents. Aux côtés du Sparnacien Frédéric Marniquet, il y aura le Rémois Mohammed Aouamri, qui sort le deuxième tome de « Saga Valta » en mai. Et d’autres pointures, dont le Belge François Walthery, avec son hôtesse de l’air « Natacha », aux éditions Dupuis, De Gieter avec sa série Papyrus, une série très connue qui existe en dessin animé, le Belge Bruno Disano avec son détective de choc « Rubin ». Des bulles en perspective.

Pour lire notre dossier sur le sujet, rendez-vous dans l'édition d'Epernay de ce samedi 8 février ou sur notre journal numérique.

Népal : la mission des sauveteurs arrive à sa fin