Mis à jour le Jeudi 17 Juillet 2014 à

Région > Marne > Epernay

Découverte d'un alcool atypique

Hélène Nouaille

LOUVOIS (51). La distillerie Guillon qui produit « L’Esprit de Malt de la Montagne de Reims » à Louvois, organise ses premières portes ouvertes ce week-end.

Toute l’année il est possible de visiter la distillerie Guillon et de déguster ses produits, mais pendant trois jours, elle va multiplier les animations pour ses premières portes ouvertes. «  C’est surtout pour que les gens de la région puissent nous découvrir », explique Coralie qui accueillera le public ce week-end.

Installée dans un écrin de verdure au cœur du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, la distillerie produit « L’Esprit de Malt de la Montagne de Reims » que les connaisseurs appellent simplement « Guillon » du nom de son créateur Thierry Guillon. Cet œnologue de formation s’est lancé dans l’aventure de la production de cet alcool atypique pour la Champagne en 1997.

Ce spiritueux, originaire d’Écosse ou d’Irlande, est produit partout dans le monde. Habituellement il vieillit dans des tonneaux ayant contenu des vins de Porto ou de Sherry. La particularité du Guillon est d’utiliser des fûts de grand cru français : Banuyls, Sauternes, Loupiac, Meursault, Puligny-Montrachet, Coteaux-du-Layon, Vin de Paille… ou Champagne, terroir oblige.

Chaque année, 50 000 bouteilles sont vendues. Le spiritueux a été sélectionné par la sommelière de l’Elysée et figure à la carte du Jules Verne, l’un des restaurants de la Tour Eiffel.

Vendredi, samedi et dimanche, ce sera donc l’occasion de découvrir cette production originale, d’en découvrir les secrets et de la déguster (avec modération).

Toute la journée, à partir de 10 heures, huit producteurs locaux se joignent à la fête. Miel, champagne, bière, lentillons, escargots, épices, confitures et produits artisanaux à base de tissus. La ferme de Saint-Fergeux de Gionges assure la restauration avec ses produits locaux « faits maison ». Côté ambiance, deux concerts de rock sont programmés à 20 h 30, The Twin’s le vendredi et Alma Encriada le samedi. Les enfants auront de quoi s’occuper notamment en réalisant des décors sur des flacons, que leurs parents pourront ensuite faire remplir par le Guillon qui les aura séduits lors de la dégustation.

Portes ouvertes vendredi 18 et samedi 19 de 10 à 22 heures minimum, dimanche 20 juillet de 10 à 18 heures. Distillerie Guillon, hameau de Vertuelle à Louvois,

tél. 03 26 51 87 50.

Stade de Reims - FC Lorient: Ils refont le match