Mis à jour le Mardi 10 Décembre 2013 à

Région > Marne > Chalons

9 000 ans d'histoire à l'honneur

Rédaction en ligne

L’an dernier de septembre à décembre, en amont de la construction d’un lotissement, les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), ont mené une fouille à Compertrix.

Sur une surface de 2,5 hectares, les chercheurs ont mis au jour une trentaine de fosses pièges du Mésolithique et du Néolithique (7 000 à 2 900 ans avant notre ère) dont l’étude contribue à une meilleure connaissance des techniques de chasse de nos ancêtres préhistoriques. La découverte la plus exceptionnelle est un monument funéraire antique, construit il y a 2 000 ans le long de l’axe routier antique reliant Châlons-en-Champagne à Lyon. À proximité immédiate de ce monument, plusieurs sépultures d’enfants inhumés avec de nombreuses offrandes ont été étudiées par les archéologues.

Afin de présenter les résultats de la fouille, les archéologues de l’Inrap, la mairie de Compertrix et la Renaissance Immobilière Châlonnaise organisent une soirée le vendredi 13 décembre. Des objets exhumés sur le site seront exceptionnellement présentés ce soir-là avec le concours de la Drac Champagne-Ardenne. À cette occasion les archéologues de l’Inrap donneront une conférence sur le fruit de leurs recherches et une exposition-dossier sera inaugurée.

Exposition à la mairie

La soirée débutera par une conférence « Des chasseurs du Néolithique aux bâtisseurs gallo-romains, 9 000 ans d’histoire à Compertrix », par Nathalie Achard-Corompt, Céline Choquennet et Orianne Wadel, archéologues ayant travaillé sur les fouilles. Puis, une inauguration de l’exposition-dossier se tiendra, intitulée « Archéologie préventive à Compertrix, des chasseurs du Néolithique aux bâtisseurs gallo-romains ». Celle-ci présentera les grandes étapes de l’archéologie préventive ainsi que les découvertes et résultats de cette fouille qui a permis de mettre au jour 9 000 ans d’histoire. Inaugurée au cours de cette soirée, elle sera ensuite présentée jusqu’à la fin janvier 2014 à la mairie de Compertrix, dans la salle du conseil municipal, aux horaires d’ouverture de la mairie. L’accès à la conférence et à l’exposition-dossier est libre et gratuit.

Naïm Ayache

Bérényss retrouvée à Grandpré dans les Ardennes: Témoignages