Mis à jour le Mardi 25 Mars 2014 à

Actualités > Économie région > Champagne

Il y a 1 045 014 bulles dans une flûte de champagne

S.C.-P.

Le docteur « ès » bulles, Gérard Liger-Belair apporte enfin la grande réponse.

Le docteur « ès » bulles, Gérard Liger-Belair apporte enfin la grande réponse.

INSOLITE. Combien de bulles dans une flûte de champagne ? «  Cette question, en apparence naïve, m’est systématiquement posée à la fin de chaque conférence, quel que soit le niveau scientifique de l’auditoire », observe Gérard Liger-Belair, professeur de physique au laboratoire d’œnologie de l’université de Reims.

Jusque-là, en réalisant un petit calcul d’ordre de grandeur, le chercheur tombait sur le chiffre impressionnant de 10 millions de bulles par flûte. Impressionnant oui, mais pas assez précis pour ce participant, éditeur d’une revue scientifique pour la prestigieuse Société Américaine de Chimie, d’une conférence internationale à Sion en Suisse où se trouvait Gérard Liger-Belair. «  Il me propose alors de garder le contact et de lui apporter une réponse construite sur la base d’arguments scientifiques plus rigoureux.  »

Piqué au vif, il lui soumet début 2014 un article qui propose une réponse détaillée à cette question du nombre de bulles susceptibles de se former dans une flûte. L’article s’appuie sur plusieurs éléments tirés de nos travaux de recherche autour des bulles, menés à l’Université de Reims.

L’article a été validé par un collège d’experts, comme c’est l’usage dans la communauté scientifique. Il vient d’ailleurs d’être publié dans une revue de physicochimie sous le titre « How many bubbles in your glass of bubbly ? ». Selon Gérard Liger-Belair, «  le nombre théorique de bulles dépend bien sûr d’un certain nombre de paramètres fondamentaux en dégustation (tels que la température de service, le niveau de remplissage du verre, la forme du verre, le mode de versement…).  »

Pour un volume de 10 centilitres de champagne, servi à 8 ºC, dans une flûte standard, le nombre théorique de bulles calculé par Gérard Liger-Belair, spécialiste de l’effervescence est de 1 045 014 bulles. À vous de compter !

Guyane : premier jour en pirogue avec le 3e RG