Mis à jour le Dimanche 21 Avril 2013 à

Actualités > Économie région

Cinq nouveaux membres intègrent la confrérie des anysetiers

Rédaction en ligne

Trente commanderies venues de France et d'Europe avaient fait le déplacement pour fêter l'intronisation.

Trente commanderies venues de France et d'Europe avaient fait le déplacement pour fêter l'intronisation.

Au terme de plusieurs semaines d'intense activité dans les préparatifs du cinquante-sixième anniversaire de son chapitre, c'est autour de l'effervescence du champagne que de nombreux convives se sont retrouvés au caveau de Castelnau pour un chapitre magistral placé sous la présidence de Paul-Henriette Champagnat, trésorière générale de l'Ordre international des anysetiers du comte de L'Yssingelais.
Pierre Gounel, grand maître de la commanderie de champagne, vice-chancelier de la région 6 et son chapitre se sont mobilisés pour que ce week-end de rencontre et d'amitié anysetière soit une succession de grands moments de confraternité et de gastronomie champenoise, déclinée en plusieurs étapes.

C'est ainsi que les anysetiers se sont retrouvés à la Maison du vigneron pour une soirée de dégustation autour de la découverte des harmonies entre différents champagnes et mets ; un repas animé par Mme Guerdin, sommelière conseil.

Les participants notamment ceux extérieurs à la Champagne ont ainsi pu (re) découvrir l'étonnante variété des vins en fonction des années, des terroirs et leur capacité à se marier avec des mets dans des associations aussi inattendues que délicieuses. Point d'orgue, la soirée de gala et d'intronisation s'est déroulée le samedi 13 avril au caveau de Castelnau avec un protocole bien réglé et les 30 commanderies venues de France et d'Europe (Benelux, Autriche, Allemagne Suisse…).
Elles ont été accueillies avec les honneurs et ont ensuite pu assister à l'intronisation de cinq nouveaux membres (parrainés par des anysetiers champenois) : Rose-Marie Christophe, Michel Devisscher, Frédéric Lobjois, Bruno Nicoli et Edouard Van den Borre.

Cette cure effervescente s'est poursuivie le dimanche matin par la visite du musée Le Vergeur et s'est clôturée par un déjeuner au restaurant l'Entr'Act.
Fidèle aux préceptes de bienfaisance qui animent le mouvement anysetier, la commanderie de champagne a, au cours de cette soirée, effectué deux dons : 1 500 € au bénéfice d'Equilibre Marne et 500 € à l'amicale des sapeurs-pompiers de Chigny-les-Roses.

La commanderie de champagne donne d'ores et déjà rendez-vous le 12 avril 2014 pour son 57e chapitre magistral qui se déroulera cette fois chez Nicolas Feuillatte à Chouilly.

Les mécontents s'invitent au conseil municipal de Châlons-en-Champagne